Test de profil sur une machine de l’entreprise

Le test de profil d’utilisateur dans un Pentest vise à identifier les failles de configuration et de sécurité des comptes utilisateurs sur une machine spécifique. Les résultats offrent une vue détaillée des vulnérabilités potentielles et permettent de recommander des actions pour sécuriser les comptes utilisateurs.

Ce test permet de vérifier si des comptes sont correctement protégés et si les privilèges et configurations des utilisateurs sont suffisamment restreints pour limiter les risques de compromission. L’objectif est de simuler des scénarios d'attaques visant à exploiter les failles liées aux profils d’utilisateurs pour accéder à des informations sensibles ou augmenter les privilèges.

Escalade de privilèges : Les profils utilisateurs mal configurés peuvent permettre à un attaquant d’augmenter ses privilèges sur la machine, obtenant ainsi des droits administratifs qui lui ouvrent l’accès à des informations et ressources sensibles.

Accès aux données sensibles : Certains comptes peuvent donner accès à des fichiers ou répertoires contenant des informations confidentielles, telles que des bases de données, des configurations ou des identifiants.

Utilisation de mots de passe faibles ou par défaut : Les comptes utilisateurs ou administrateurs peuvent être configurés avec des mots de passe simples ou par défaut, facilitant les attaques de type brute-force ou dictionnaire pour en prendre le contrôle.

Exploitation des configurations d'accès distant : Si des comptes sont configurés pour permettre l'accès distant via des services comme RDP, VNC ou SSH, ils peuvent être exploités si les configurations de sécurité sont insuffisantes.

Persistence via comptes utilisateurs : Un attaquant peut chercher à utiliser un profil d’utilisateur légitime pour établir une présence persistante sur la machine et surveiller ou manipuler les activités.

 

Vous souhaitez faire ce type de test ? 
N'hésitez pas à nous contacter.

Partagez sur