Pour mieux comprendre tous les enjeux liés à la cybercriminalité et aux cyberattaques, il convient de faire une petite clarification conceptuelle. Une cyberattaque est une tentative d’intrusion dans un réseau informatique ou une plateforme technologique. Généralement, cela se fait à l’insu des propriétaires. L’accès au système IT n’est pas autorisé.
C’est pour cette raison que l’on parle d’attaque informatique. Par contre, la cybercriminalité désigne l’ensemble des pratiques malveillantes visant à accéder aux technologies de l’information. Quand on prononce ce terme, on pense donc à la branche qui traite de tous les cas de cyber-attaques.
Sachez cependant que cyber criminalité peut aussi posséder un sens plus large. Dans ce cas, elle regroupe toutes les activités à moralité douteuse effectuées sur le web et présentant un risque informatique. Cela inclut aussi bien le piratage de compte, l’exploitation des vulnérabilités des systèmes et réseaux connectés, l’extraction d’informations à de mauvaises fins.
Pourquoi ces phénomènes se produisent-ils ?
Si vous vous posez la question de savoir pourquoi des personnes cherchent à hacker des plateformes, contourner le chiffrementou encore bypasser les firewalls, sachez que les raisons peuvent varier. Le plus souvent, cela est fait dans le but de voler, altérer ou encore compromettre des systèmes pour de l’argent principalement. La finalité reste toutefois d’ordre socio-politique, économique ou criminel.
Dans le premier cas, les attaquants créent des problèmes de sécurité numérique afin d’attirer l’attention sur leurs conditions. Ils n’hésitent donc pas à faire connaître leurs opérations au grand public. C’est ce qu’on l’appelle hacktivisme.
En revanche, dans le deuxième cas, il s’agit plutôt d’une stratégie visant à déstabiliser une cible donnée pour ensuite bénéficier d’un avantage précieux. Cela peut concerner un produit du marché ou encore des services. Quoi qu’il en soit, la motivation est d’origine concurrentielle.
Pour ce qui est du troisième cas de figure, les cybercriminels fragilisent l’architecture de sécurité du système afin d’obtenir un gain financier. En règle générale, il est question soit d’un vol d’argent, soit d’un vol de données à revendre. Il y a donc de fortes chances que la cyberattaque contre l’entreprise soit commanditée.
Qui est à l’origine des cyberattaques ?
Avec le développement des technologies numériques, des protocoles et des infrastructures de sécurité, on se dit souvent que l’on est à l’abri de tout danger sur son mobile ou ses objets connectés. Ce n’est cependant pas le cas. Les menaces à la sécuritépeuvent provenir de toute part. Le plus souvent, ce sont des pirates, des hackers et des individus malveillants qui sont mis en cause.
Gardez toutefois à l’esprit que les attaques informatiques peuvent également être dues à des organisations criminelles ou à des acteurs étatiques. Penser que les incidents d’intrusion ne viennent qu’exclusivement de l’extérieur est une erreur. L’attaquant peut être d’origine externe ou interne.
Dans le premier cas, il s’agit de criminels organisés en groupes, de pirates et d’hacktivistes. Dans le second par contre, vous pouvez avoir affaire à des employés qui négligent la politique de sécurité informatique ou les procédures de protection des données confidentielles. Il peut aussi être question de partenaires commerciaux, fournisseurs, sous-traitants ou clients. Vous devez donc être très prudents.
Quels sont les éléments ciblés ?
Que recherchent les pirates informatiques ?
Quels sont les différents types d'attaques ?
Bien que les cas de cyber-attaques suivent généralement le même mode opératoire, ils peuvent se présenter sous diverses formes.
Quelles sont les conséquences d'une cyber attaque ?
Saviez vous que ces opérations malveillantes engendrent d’énormes conséquences pour les sociétés ?