Articles

Quels sont les éléments ciblés par les hackers ?

Qu’il s’agisse de pirates informatiques professionnels ou de simples amateurs, sachez que bénéficier d’un contrôle d’accès à un système de sécurité informatique (SSI) n’est pas chose aisée. Il faut traverser de nombreuses mesures de sécurité(authentificationcryptographie, etc). 

Vu qu’il existe des millions de comptes et de combinaisons possibles, les cyber-attaquants préfèrent se concentrer sur des infrastructures critiques. De cette façon, en exploitant simplement quelques failles de sécurité, ils peuvent compromettre toute l’architecture du système. Une fois les infrastructures de sécurité sous contrôle, il ne leur reste plus qu’à se diriger vers leur cible. En règle générale, il s’agit de :

  • la liste des clients ;
  • les données financières des clients ou de l’entreprise ;
  • les bases de données ;
  • les informations personnelles identifiables des clients ;
  • les identifiants de connexion ;
  • les secrets de conception et de commercialisation de produits.

Ce ne sont que quelques éléments parmi tant d’autres. A partir du moment où les opérateurs d’importance vitale sont neutralisés, le pirate peut accéder quasiment à tout. Ne pensez donc pas que ce ne sont que vos mails ou notes qui sont compromises. Ne lésinez donc pas à renforcer autant que possible votre système de sécurisation et à miser sur une lutte informatique défensive. Autrement, vous risquez de devenir la cible des pirates et de leurs attaques externes.

Comment se déroule une cyberattaque exactement ? 

Connaître les infrastructures vitales ou les informations que les groupes de pirates prennent le plus souvent pour cible ne suffit pas toujours à anticiper les menaces cybernétiques. Pour ce faire, il faut également comprendre le déroulement d’une cyber-attaque. Voici les différentes étapes d’une attaque informatique. 

Le choix de la structure à hacker

D’après l’Agence Nationale de Sécurité des Systèmes d’information (ANSSI), une cyber-attaque commence avec le choix de la société ou de l’association à hacker. C’est l’étape de la reconnaissance. Le cybercriminel passe son temps à observer et examiner les normes en matière de sécurité informatique de différentes entreprises ou sociétés individuelles. 

Il entreprend aussi toutes sortes d’initiatives afin de réunir le maximum d’informations sur les systèmes de sécurisation ainsi que leur niveau de sécurité. Les tentatives d’appels pour soutirer des indices sur le standard de sécurité mis en place par les experts en sécurité SI n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. 

Le hacker peut également tenter de récupérer les identités des personnes aux commandes et leurs contacts afin d’obtenir un accès indirect. Quelle que soit la stratégie adoptée, sachez que le choix de la cible dépendra surtout des données de sécurité webrecueillies et des motivations du cyber attaquant.

L’introduction dans les systèmes d’informations

Une fois la cible idéale trouvée, les assaillants chercheront différents moyens pour s’introduire dans les systèmes informatiques. Sachez que les salariés constituent une porte d’entrée privilégiée. Il suffit de suivre un employé à son insu, découvrir ses habitudes, trouver la bonne stratégie et le tour est joué. 

Avec une bonne cyber sécurité, cela sera toutefois assez compliqué. Pour protéger la sécurité des données de votre société, prenez donc le soin de renforcer le niveau de sécurisation de votre système, cyberimpact vous propose une évaluation de votre infrastructure avec des outils professionnels comme Nessus, PingCastle, Shodan. Depuis la démocratisation du télétravail, les attaques virales sont devenues monnaie courante.

La collecte de données

L’étape suivante est celle de la collecte de données. Le cyber criminel parcourt les différentes données disponibles et ce de système en système. Cela peut prendre des jours, semaines voire des mois. Pendant ce temps, l’hacktiviste apprend tout ce qu’il y a à savoir sur vous et votre structure. 

Chaque seconde passée sur la plateforme lui permet de connaître de nouvelles failles des systèmes. Malheureusement, à cette phase, il est encore assez difficile de savoir qu’on est victime d’un piratage. De par sa grande expertise en sécurité, le pirate se fait généralement passer pour un employé et navigue sous son profil.

L’obtention des droits d’administrateur

 A présent que le hacker a connaissance des différentes informations relatives à la sécurisation des systèmes et de leurs failles potentielles, il cherchera à obtenir les droits d’administrateur. Sans ces derniers, il est difficilement possible d’accéder aux données les plus sensibles. Seule une poignée de personnes possède la clé et les salariés n’en font pas partie. Il faudra donc trouver le moyen d’entrer en sa possession. Plusieurs stratégies sont employées. L’espionnage n’est qu’un exemple.

La modification ou le vol des données

C’est l’étape décisive. Le groupe de pirates a obtenu toutes les autorisations et peut désormais passer à l’action. Le plus souvent, il cherche soit à télécharger ou dérober des informations précieuses, soit à modifier ou supprimer des données importantes. Quel que soit l’objectif, il lui faudra agir le plus rapidement possible afin de ne pas déclencher des alertes au niveau des systèmes de sécurisation et attirer l’attention des experts en sécurité informatique.

 

Quels sont les différents types d'attaques ?

Bien que les cas de cyber-attaques suivent généralement le même mode opératoire, ils peuvent se présenter sous diverses formes.

Lire l'article ici

 

Quelles sont les conséquences d'une cyber attaque ?

Saviez vous que ces opérations malveillantes engendrent d’énormes conséquences pour les sociétés ? 

Lire l'article ici

 

 

Image de Quels sont les éléments ciblés par les hackers ?
Article ajouté le
Partagez sur